FORMATIONS EN MASSAGES
de BIEN-ETRE
issus des 4 coins du monde

Formations certifiantes ouvertes aux professionnels
et aux débutants depuis Juin 2010 à la Réunion


Tél. à La Réunion : 0692 65 29 49 ou en métropole : 06.09.15.22.69
E-mail : formation.kris@gmail.com
Inscription Nos références S'installer Questions/réponses Liste Praticiens

Praticien en techniques corporelles de relaxation
ou
Praticien en techniques de bien-être

Certains d'entre vous désirent s'installer, exercer à temps complet ou à temps partiel en tant que professionnel. Ces informations sont transmises uniquement à titre indicatif, sans but juridique et ne peuvent porter à conséquences. Consultez directement les organismes concernés.


Nous vous invitons à consulter la page internet de la Fédération Française du Massage Traditionnel de Relaxation ci-dessous pour plus d'informations :
http://www.ffmtr.fr/adhesion-ffmtr/questions-reponses/faq-loi-reglementation

Le certificat de formation qui vous est délivré n'a aucune valeur juridique en France, mais il vient affirmer que vous avez suivit cette formation et que vos compétences à exercer cette pratique est reconnue par votre formateur. De plus ce certificat vous sera demandé par certaines assurances si vous vous installez en libéral.

Vous désirez suivre une formation dans le but d'exercer professionnellement ?
Pensez toujours à vérifier que le formateur possède un numéro d'agrément en formation professionnelle (obligatoire pour dispenser des formations à but professionnel) http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=4FFB62A7ED72FF266E440577170B8CED.tpdjo07v_1?idSectionTA=LEGISCTA000021343598&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20120120

"Le massage de bien-être n'est en aucun cas assimilable à une technique médicale ou thérapeutique, et ne se substitue pas à la pratique de la masso-kinésithérapie ou de l'ostéopathie."


Les différents statuts possibles pour exercer votre activité :

L'activité de praticien en techniques de bien-être est une activité en libéral (pas artisanal)

- Salarié (d'une entreprise, d'un institut, d'un SPA …)

- AUTO-ENTREPRENEUR : A compter de Janvier 2009, un nouveau statut simplifié est possible: l'auto-entrepreneur. Ce statut est actuellement la méthode la plus simple et la plus facile pour démarrer une activité professionnelle ou développer une activité complémentaire à son travail actuel surtout dans le sens où les charges sociales et fiscales sont indexées au chiffre d'affaire.
Pas de chiffre d'affaires = pas de charges sociales & fiscales
Ce statut s'adresse en particulier aux personnes qui ne veulent pas nécessairement créer une société commerciale pour exercer leur nouvelle activité et souhaitent pouvoir débuter ou arrêter facilement leur activité indépendante, que vous soyez étudiant, salarié, fonctionnaire, demandeur d'emploi ou retraité. Les charges sociales et fiscales par exemple sont payées par un prélèvement libératoire mensuellement ou trimestriellement calculé sur le chiffre d'affaires .
Renseignements : http://www.lautoentrepreneur.fr/
S'incrire gratuitement directement sur internet : https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue


Dans quelle catégorie s'inscrire ?
Les techniques de bien-être restent dans un domaine non règlementé en France.

96.04Z Services d'entretien corporel : Services liés au bien-être et au confort physique, tels que ceux fournis par les bains turcs, saunas et bains de vapeur, solariums, stations thermales, instituts d'amaigrissement et d'amincissement, instituts de massage (à l'exclusion des massages thérapeutiques), etc.

Pour vous accompagner dans votre inscription,, vous avez la possibilité de télécharger ici, un explicatif à imprimer .

Cette déclaration enclenche l'information des différents organismes concernés (Impôts, Caisse vieillesse, Assurance maladie,...).

- Portage salarial : Une formule tout à fait adaptée pour démarrer comme Praticien en techniques de bien-être. Vous pouvez ainsi profiter des avantages du salariat en toute liberté et sans les contraintes du statut libéral.

Il est aussi possible de créer une société :
Différentes formes de sociétés existent : SA, SARL, EURL, Société civile,…

Assurance Professionnelle :

Il vous est nécessaire d'avoir une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP).

©2010 AFSCI - Il est formellement interdit de copier photos et textes de ce site

Mentions légales