Formation massage ayurvédique Shirotchampi
Description de la formation massage Shirotchampi
Originaire de l’Inde, le Shirotchampi est un massage traditionnellement transmis de mère en fille. Il consiste à masser le cuir chevelu, les épaules, le haut du dos et des bras, là où la tension s’accumule facilement, dans une alternance de gestes relaxants et stimulants.
Il se pratique assis ou allongé.
Étymologiquement, en sanskrit, shirot signifie tête et champi signifie massage ; Shirotchampi est à l’origine du mot shampoing.
Il a été introduit en Europe/en occident dans les années 70 par le docteur Narendra Mehta venu pour étudier la physiothérapie au Royaume-Uni. Il se rendit vite à l’évidence que le massage qu’il recevait régulièrement dans son pays d’origine lui manquait énormément et que le bon maintien de sa santé s’en ressentait.
De nos jours, plus généralement appelé massage ayurvédique de la tête, c’est un délicieux soin complet dont les innombrables bienfaits physiques, psychologiques et énergétiques sont reconnus : Il agit sur les tissus et les muscles, stimule le sang, le système lymphatique et les nerfs.
Pour exemples : il détend les muscles des trapèzes et cervicales et redonne de la mobilité à la tête, lutte contre les insomnies, réduit les migraines et améliore les problèmes de troubles de la vue liés à la fatigue oculaire et stimule la repousse des cheveux. Il peut éclaircir les idées, améliorer la qualité du travail intellectuel tout en favorisant la concentration par le travail énergétique sur les chakras du haut du corps (centres d’énergie placés le long de la colonne vertébrale).
Le but final du Shirotchampi est la relaxation profonde et la revitalisation de l’individu angoissé ou stressé et une aide précieuse au maintien de la bonne santé.
En ajoutant ce massage traditionnel indien de la tête à vos compétences, vous apportez un massage unique et adapté à tous : personnes âgées, enfants agités, cadres surmenés, étudiants stressés… à votre carte de soin.
Que vous soyez praticiens bien-être, coiffeurs, barbiers, ou encore dans le domaine médico-social, le Shirotchampi a de nombreux avantages : Pas besoin de se déshabiller, utilisation d’huile minime, adapté à tous et applicable partout.
Il est une excellente introduction au massage, pour les personnes pudiques ou qui ne peuvent recevoir un massage pour des raisons diverses et s’adapte à des environnements variés (à domicile, en salon ou spa, aux cliniques, aux maisons de retraite, aux bureaux, sur des évènements…).
Le massage shirotchampi est parfois précédé d’un massage abhyanga du corps, complété par le massage des pieds avec le massage au bol kansu.
Pour rester dans l'esprit de ce massage traditionel indien, nous verrons en formation sa version assise, mais il vous sera expliqué comment l'adapter si vous voulez le proposer en version sur table.
Protocole de du 30 à 45 minutes - Formation sur 2 jours (14 heures) en groupe
350 € tarif financement personnel
700 € prise en charge (employeur, Région, France Travail, etc.).
Une attestation de formation est remise à chaque stagiaire à la suite de la formation, par notre centre de formation en massage bien-être, enregistré auprès de la Direction départementale du travail et de la formation professionnelle.
Pour tous renseignements : GSM : 0692 65 29 49 - E-mail :
La formation au massage Shirotchampi :
Objectifs :
- Réaliser un massage Shirotchampi, en appliquant un protocole précis tout en ayant une posture adéquate.
Public concerné :
- Professionnels du bien-être, de l’esthétique, du domaine de l'accompagnement social ou de la santé désirant compléter leurs compétences,
- Personnes en création d'entreprise ou en reconversion professionnelle,
- Personnes désirant apprendre un massage vibratoire aux bols tibétains.
Durée de la formation :
14 h en groupe (2 jours).
Horaires de la formation :
9 h à 17 h (avec une pause méridienne d'une heure).
Les horaires et le déroulement du programme de la formation pourront être modifiés selon l’avancement de la pratique en groupe. Des temps de pause seront régulièrement observés au cours du programme.
Nombre de participant :
Petit groupe de 4 à 8 stagiaires, afin de pouvoir accompagner chaque apprenant dans son apprentissage.
Prérequis :
Savoir lire et écrire,
Délais d’accès :
2 jours à compter de la réception du contrat d’inscription envoyé par courrier avec toutes les pièces jointes nécessaires si la session n’est pas complète entretemps.
Lieu :
42 Chemin des Myosotis 97421 La Rivière St Louis
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Nous contacter pour trouver ensemble une solution adaptée à vos besoins spécifiques.
À prévoir :
Paréo ou drap de bain + une petite serviette,
Une tenue confortable pour la pratique.
Moyens pédagogiques et d'encadrement :
La méthode est active et participative, axée à 90% sur la pratique.
Le cours s'appuie sur une partie théorique et des exercices d'application : exercices concrets, pratique en binôme.
Le cas pratique permet à chaque stagiaire de recevoir le massage Shirotchampi pour pleinement intégrer ce qu'il va lui-même effectuer, de pratiquer concrètement avec l'accompagnement du formateur pour conseiller et corriger les gestes.
Un support de cours ainsi qu'un livret d'entraînement sera remis au stagiaire.
Suivi et évaluation :
L’évaluation des acquis sera exécutée par une épreuve pratique de mise en situation réelle et selon la grille de notation définie par notre organisme de formation.
En cas de non-validation, une date ultérieure d’examen sera planifiée pour laisser un temps d’apprentissage et de répétition supérieur au stagiaire.
Une attestation de formation sera délivrée à chaque stagiaire, si les objectifs de la formation sont atteints.
Contenu de la formation massage Khmer :
1ère partie : théorie
* Historique du massage Shirotchampi,
* Bienfaits et contre-indications,
* Accueil et suivi de la clientèle :
- Communication et écoute active : prise en charge du client, écoute et accompagnement, remplir une fiche client, temps d’échange final avec le client,
- Éthique et déontologie : rassurer, mettre à l’aise, conseiller, s’adapter à la sensibilité du client et aux spécificités éventuelles,
2ème partie : pratique
* Démonstration et acquisition du protocole découpé en petites séquences,
* Posture du praticien,
* Mise en pratique en binôme avec inversement des rôles,
* Correction des postures par le formateur,
* Auto-analyse de la pratique.
N.B. : Nous vous conseillons de prévoir votre inscription à l'avance auprès de notre école de massage bien-être pour être sûr d'avoir une place. En effet chacune de nos formations est effectuée en petit groupe pour assurer une qualité d'enseignement, les places sont donc limitées. Avant d'envoyer votre bordereau d'inscription, assurez-vous par téléphone qu'il reste des places disponibles sur la formation aux dates qui vous intéressent.
CONTRE-INDICATIONS aux formations en massages de bien-être :
- problèmes cardiaques importants,
- problèmes circulatoires majeurs,
- cancer ou tumeur,
- forte fièvre,
- infection bactérienne ou virale,
- nausée ou douleur abdominale,
- plaies ou cicatrices récentes,
- affection cutanée,
- maux de dos importants,
- maladies inflammatoires,
- blessure ligamentaire ou musculaire,
- grossesse,
- les formations aux protocoles utilisant des huiles essentielles ne sont pas ouvertes aux mamans qui allaitent.
Soyez Zen Formations ou ses formateurs ne sauraient être tenus responsables de complications médicales à l'issue de la formation. En cas de doutes demander un avis médical.
Le terme « massage » utilisé désigne des manœuvres de bien-être à but non thérapeutique. Le massage bien-être constitue un univers professionnel spécifique. Il ne relève ni du champ du modelage et de l’esthétique, ni du champ du massage thérapeutique tel que défini par le code de la santé publique.